Visite de l’usine Hoffmann Green Cement Technologies – Janvier 2019

Comment passer de l’idée géniale sortie d’un laboratoire, à une usine de production high tech ?

Le 14 décembre dernier, le Club d’Entreprises du Pays de Pouzauges était en visite à l’usine Hoffmann Green Cement Technologies sur le Vendéopôle de Bournezeau. Julien Blanchard, son président, nous a reçus en compagnie de Laurent Guicheteau, président de LG Béton à Sèvremont, et premier utilisateur de cette nouvelle technologie « Green ».

Cette visite, organisée un vendredi après-midi, ne nous a pas permis de voir les machines en marche, mais les silos de 21 mètres de haut donnent le tournis, 3 600 m² d’usine, 48 silos, 6 cuves en inox, et pas moins de 16 kilomètres de câbles.

 « Il s’agit de la première usine pilote qui est mise en service depuis la fin du mois d’octobre 2018 », informe Julien Blanchard, président du groupe HGCT.

Si les travaux ont démarré en juillet dernier, les premières livraisons de ciment ont été réalisées en novembre dernier. Coût total de la réalisation : « près de 10 millions d’euros, immobilier et process compris », complète le président du groupe.

 

50 000 tonnes de ciment sans ciment

L’objectif de cette nouvelle entreprise vendéenne est d’introduire sur le marché un tout nouveau produit. « Cette usine pilote va produire des ciments ayant une très faible empreinte carbone, explique Julien Blanchard. Nous sommes capables de diviser par quatre le bilan environnemental du ciment. »

Géré par quelques dix employés, le site HGCT de Bournezeau est en mesure de produire près de 50 000 tonnes de ciment par an. Une seconde usine devrait voir le jour d’ici trois ans pour passer à une production de 200 000 tonnes par an.

Le Club d’Entreprises du Pays de Pouzauges, ne peut que saluer cet investissement réalisé à plus de 90 % par des fonds propres mais également de la qualité environnementale du process… et s’en inspirer …